Lidl a ouvert son tout premier supermarché selon le concept ‘Lidl Zero’ à Woerden aux Pays-Bas : il s’agit d’un magasin à énergie circulaire, qui génère sa propre énergie et ne consomme pas plus d’énergie qu’il n’en produit.
Pas de facture énergétique, pas d’émission
« A première vue le nouveau point de vente à Woerden ne diffère guère d’un Lidl standard, mais une fois entré dans le magasin, le message est clair. ‘Toute l’énergie consommée dans ce magasin est générée par nous-mêmes’, annonce une inscription en grandes lettres sur le mur. Lidl parle même d’un magasin à énergie circulaire, parce que l’énergie consommée est réutilisée en permanence. » C’est ce qu’écrivent nos collègues du blog ‘Duurzaam Bedrijfsleven’ après avoir été jeter un petit coup d’œil dans le magasin flambant neuf de Woerden.
Le nouveau magasin est équipé de 1766 panneaux solaires sur le toit et les carports et repose sur 190 poteaux creux. Ces derniers permettent d’éviter que le bâtiment ne s’affaisse dans le sol mou, mais servent également à stocker la chaleur et le froid, permettant ainsi de rafraîchir l’espace en été et de le réchauffer en hiver. La chaleur résiduelle de la réfrigération des produits, isolée par des portes à double vitrage, permet de maintenir la bonne température en magasin.
Au cas où il n’y aurait pas assez de soleil, Lidl achète de l’énergie verte. L’énergie superflue qui en journée est restituée au réseau, surpasse la quantité d’énergie achetée, explique le responsable construction Marcel Ganzeboom « Ainsi notre facture énergétique se réduit à zéro. Et c’est valable également pour l’émission de CO2 de l’approvisionnement en énergie. »
L’installation de panneaux solaires et d’éclairage LED n’est pas nouvelle chez Lidl, mais un magasin à énergie circulaire à part entière est une primeur mondiale pour le discounter. La connaissance et l’expérience acquises au cours de ce projet seront échangées à l’international au sein du groupe. Lidl Zero a été développé en collaboration avec la Technische Universiteit Delft : Andy van den Dobbelsteen, professeur en ‘climate design & sustainability’, considère le bâtiment comme ‘le’ standard pour les nouveaux supermarchés.