Une nouvelle campagne du discounter Lidl vise à battre en brèche l’idée selon laquelle durable est synonyme de cher : « Un produit n’est durable que si tout le monde peut se le payer. »
20% de l’assortiment labellisé
Ces dernières années, Lidl n’a cessé d’élargir son assortiment d’articles durables. Un produit sur cinq vendu par le détaillant en Belgique porte désormais un label de durabilité. Pour attirer l’attention des consommateurs sur cet aspect, le discounter lance une campagne étonnante.
« Nous voulons continuer à proposer le plus grand nombre possible de produits durables. Mais il ne doit pas nécessairement être plus “dur” ou difficile de les consommer que les autres produits. C’est pourquoi nous nous contenterons désormais de ABLE. Le « dur » de « durable » ne fait sans doute pas référence au fait qu’il soit compliqué de consommer durable, mais de nombreux consommateurs associent toujours la durabilité à un prix plus élevé. Et c’est ce que nous voulons changer avec cette campagne. Parce qu’un produit n’est réellement durable que si tout le monde peut se le payer », a déclaré la porte-parole Isabelle Colbrandt.
Ces cinq prochaines années, Lidl compte accroître son chiffre d’affaires de 10% par an grâce à la vente de produits durables. L’enseigne veut également intensifier également la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre du projet « Good Taste, Zero Waste », les articles dont la date de péremption est proche seront vendus à des prix très réduits. Le produit de ces ventes sera intégralement reversé aux banques alimentaires.