Dès cet été, les acheteurs ne trouveront plus que du lait de pâturage dans les rayons des magasins Lidl en Belgique. Il s’agit donc de lait de vaches qui paissent en plein air au moins 6 heures par jour pendant au moins 120 jours par an.
Une primeur belge
Pour quinze produits, Lidl a opté pour un lait de pâturage durable, issu de vaches qui sortent entre le 15 avril et le 1er novembre et qui ne restent dans l’étable que lorsqu’il fait trop froid ou trop humide. Il s’agit notamment du lait entier, demi-écrémé et écrémé classique, du lait chocolaté et de la boisson aux fruits rouges. « Le passage du lait de vache au lait de pâturage se fera dans les mois à venir », déclare la porte-parole Isabelle Colbrandt. L’ensemble de la chaîne est contrôlé par une institution indépendante et accréditée. Lidl vend 52,4 millions de litres de lait par an et est le premier retailer belge à franchir cette étape.
« Cela fait depuis 2011 que nous nous engageons pleinement en faveur des produits alimentaires durables et le consommateur belge apprécie cette démarche. À chaque fois, nous choisissons de rendre une catégorie entière plus durable. Par exemple, tous nos poissons frais sont déjà 100% durables (ASC ou MSC) et notre porc belge porte le label ‘Meilleure Vie’. Le passage au lait de pâturage 100% belge augmentera de 28% nos ventes de produits respectueux du bien-être animal », explique Colbrandt, qui souligne qu’il s’agit de lait belge et que cela n’aura aucun impact sur le prix de vente.