Rainforest Alliance
Désormais Lidl proposera uniquement des bananes portant le label Rainforest Alliance. Ce label garantit que les bananes ont été cultivées dans le respect de l’environnement, de l’équité sociale et de la viabilité économique. Des formations sont également prévues pour les agriculteurs, qui tous touchent au moins le salaire minimum.
« Nos clients ne se rendront pas compte du changement : les bananes ne seront pas plus chères et tout aussi bonnes. Ensemble, avec nos clients, nous pourrons ainsi donner un coup de pouce à nos partenaires en Amérique du sud », explique le porte-parole Pieterjan Rynwalt. « Un bel exemple du mariage entre le discount et la durabilité. En choisissant de ne pas élargir l’assortiment inutilement, nous veillons à pouvoir acheter de très grandes quantités par produit, ce qui fait baisser les prix. Tant nos clients, que les cultivateurs en tireront donc profit. »
Ainsi Lidl poursuit sa stratégie en vue d’élargir son assortiment de produits durables. Le discounter opte déjà autant que possible pour des produits alimentaires locaux (viande, fruits et légumes) et vend du chocolat à base de cacao cultivé de manière durable. Par ailleurs, récemment Lidl a été élu comme chaîne de supermarchés la plus respectueuse des animaux en Europe.