Lidl ouvre trois nouveaux magasins dans la région de Bruxelles : à Kraainem, Anderlecht et Schaerbeek, le détaillant construit de nouvelles succursales qui intègrent habitat et shopping. Parmi eux : le plus grand supermarché Lidl de la Belgique.
Lidl en tant que promoteur immobilier
L’expansion est source de croissance, comme l’a démontré Lidl avec ses chiffres trimestriels. Le discounter allemand poursuit donc son expansion dans la région de Bruxelles. D’ici 2024, trois bâtiments entièrement nouveaux verront le jour à Kraainem, Anderlecht et Schaerbeek, avec des appartements au-dessus des supermarchés. En 2022 déjà, Lidl prévoit d’ouvrir ou de rénover 15 nouveaux magasins en Belgique.
« En construisant des projets mixtes, nous proposons des produits alimentaires et répondons en même temps à la demande de logements », explique Sébastien Segers, Senior Expansion Manager chez Lidl. Précisément pour permettre de vivre, travailler et faire des achats au même endroit, la chaîne ouvre de nouveaux magasins dans des zones urbaines à forte densité de population. De cette façon, le détaillant répond également à une demande de plus en plus explicite des gouvernements urbains et des municipalités.
Le plus ancien devient le plus grand
À Anderlecht, l’un des premiers magasins Lidl en Belgique (âgé de 25 ans) sera entièrement démoli et reconstruit. Début 2024, la plus grande succursale Lidl du pays y ouvrira avec 1 741 m² de surface de vente et 128 places de parking. Au premier étage et à côté du magasin, 43 appartements neufs seront construits. Lidl fournira un toit vert, accessible aux résidents, des panneaux solaires et de la récupération d’eau et de chaleur. En attendant, un magasin provisoire de 722 m² sera construit sur un terrain vague sur la Chaussée de Mons.
À l’hiver 2022, un nouveau magasin de 905 m² avec 63 places de parking ouvrira ses portes à Kraainem. Un ancien garage VW y devient un Lidl. À Schaerbeek, le discounter s’installera dans l’ancienne école primaire. L’ouverture de cet établissement est prévue pour le deuxième trimestre 2024 et, outre un supermarché, il comprendra pas moins de 82 appartements, un jardin commun et deux niveaux de parking souterrain.