Lidl lancera l’Eco-Score dans 171 magasins belges la semaine prochaine. Le label figurera sur les étiquettes de prix d’une centaine de produits alimentaires.
Les produits Lidl d’abord
Lidl avait déjà testé l’Eco-Score cette année en Allemagne. Le discounter annonce à présent qu’il allait étendre ce système en Belgique. Les étiquettes de prix d’une centaine de produits de marque de distributeur, dont des produits laitiers, du thé et du café, afficheront l’Eco-Score à partir du 2 août.
Dans un premier temps, le label sera introduit dans 171 magasins de la chaîne de supermarchés, mais pour un nombre limité de produits. « Avant d’étendre cette initiative, nous voulons prendre le temps de savoir ce que les clients et autres parties prenantes pensent de l’Eco-Score », a déclaré Isabelle Colbrandt, porte-parole du groupe de supermarchés.
Clair
L’Eco-Score a été développé en France et vise à informer les consommateurs de l’impact écologique et de la durabilité des produits. Le produit se voit attribuer un code composé d’une couleur et d’une lettre en fonction de son cycle de vie et de critères comme la certification, l’origine et l’emballage. Un A vert foncé correspond à un faible impact, un E rouge à un impact important sur l’environnement. En ce sens, le concept est très similaire au Nutri-Score, qui indique dans quelle mesure un certain produit contribue à une alimentation saine.
En Belgique, Colruyt a été la première enseigne de grande distribution à introduire le label en mars dernier. Au départ, l’Eco-Score ne pouvait être consulté que via l’application SmartWithFood, mais il a entre-temps fait son apparition sur l’emballage des premiers produits de marque de distributeur du détaillant hallois.