Seul Lidl a droit à un logo aux cercles jaunes, selon une décision de justice britannique. La cour d’appel contraint Tesco – avec une réticence explicite – à un « rebranding » de quelque 8 millions de livres.
Une réticence non dissimulée
Les détenteurs d’une Tesco Clubcard paient un prix inférieur pour de nombreux produits. Ce prix est indiqué dans les supermarchés par un grand cercle jaune sur fond bleu, ce qui est sûr d’attirer l’attention. Seulement, ce cercle jaune n’a pas été apprécié par le concurrent Lidl : les clients associent sûrement cette sphère jaune au discounter allemand ?
Lidl a saisi la justice, qui a statué l’année dernière que le logo de la Clubcard constituait bien une violation de la marque Lidl et induisait donc les consommateurs en erreur. En raison de la similitude des logos, les consommateurs peuvent penser que les prix de la Clubcard se rapportent au concurrent et sont donc inférieurs à ceux de Lidl. Pour ce qui est de la violation du droit d’auteur, le tribunal a jugé les arguments un peu trop légers.
Même en appel, le tribunal a suivi la décision précédente, comme le rapporte The Guardian. Bien que ce soit avec une « réticence non dissimulée », déclare le juge Lewison lui-même : il n’est pas d’accord avec le fait que Tesco insinue une comparaison de prix avec Lidl avec le logo Clubcard, mais cela ne peut malheureusement plus être contesté en appel. Tesco doit donc maintenant changer le logo jaune, un « rebranding » dont le coût est estimé à 7,8 millions de livres sterling. De plus, une compensation pourrait encore être accordée à Lidl, car le discounter est mécontent que le changement de marque ait été retardé d’un an en raison de l’appel interjeté.