La chaîne de supermarchés allemande Lidl va établir son nouveau centre de distribution e-commerce européen à Roosendaal. Ainsi, une opportunité logistique fortement prisée passe (à nouveau) sous le nez de la Belgique.
Des activités e-commerce européennes
Le centre de distribution va être construit sur un terrain de six hectares et devra ouvrir ses portes en 2018. Selon un échevin de Roosendaal, cela créerait 1.200 emplois, mais d’autres sources contestent ce chiffre : les centres de distribution similaires à Roosendaal emploient nettement moins de personnes.
L’arrivée du centre de distribution, qui mise sur ‘de futures services logistiques d’activités e-commerce en Europe’ selon Lidl, démontre que l’entreprise allemande prend ses futurs projets online très au sérieux. Ce n’est que l’année dernière que Lidl a lancé son propre webshop, mais la chaîne entrevoit un bel avenir à ce niveau-là.
L’arrivée de ce centre de distribution est à nouveau une aubaine pour les Pays-Bas et pour Roosendaal. Le terrain d’affaires de 375 hectares est ainsi rempli à près de 85%. Cette nouvelle est nettement moins réjouissante pour la Belgique puisqu’elle voit à nouveau un acteur important implanter son centre de distribution juste au-delà de la frontière, et ce pour des activités qui seront également menées en Belgique.