Le hard discounter Lidl a dépassé pour la première fois la barre des 100 milliards d’euros. La société mère Schwarz Gruppe affiche également de bons résultats. Le nouveau PDG Gerd Chrzanowski n’a pas manqué ses débuts.
Grâce aux ouvertures de magasins
C’est une étape importante pour Lidl : le détaillant a réalisé un chiffre d’affaires de 100,8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2021-2022, selon les chiffres publiés par la société mère Schwarz Gruppe. Cela représente une croissance de 4,7 %. L’augmentation du chiffre d’affaires est en partie due à l’ouverture de 300 nouveaux magasins.
L’ensemble du Schwarz Gruppe a enregistré de bons résultats : le chiffre d’affaires est passé de 125,3 milliards d’euros à 133,6 milliards d’euros. La chaîne d’hypermarchés Kaufland a augmenté son chiffre d’affaires de 7,4 % pour atteindre 27,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires total du groupe en ligne s’est élevé à 1,7 milliard d’euros. Le groupe exploite plus de 13 300 magasins et a investi environ 8 milliards d’euros dans l’expansion, la modernisation et la numérisation l’année dernière.
Ces bons chiffres sont un encouragement pour le directeur général Gerd Chrzanowski, qui a pris ses fonctions au cours de l’exercice financier à la suite d’une lutte de pouvoir interne au sein du groupe. Il a décidé de mener une révolution culturelle au sein de l’entreprise. Il veut transformer une société commerciale traditionnelle, gérée de manière serrée, en une entreprise agile, avec des responsabilités partagées et une numérisation de grande ampleur.