En 50 ans, Lidl est passé d’un seul magasin à un réseau de 12 000 magasins discount dans 32 pays. Le discounter fête son anniversaire avec exubérance sur son marché domestique, mais il doit aussi relever des défis majeurs.
Croissance internationale
La première succursale de Lidl a ouvert ses portes en 1973, à Ludwigshafen-Mundenheim. Aujourd’hui, le détaillant emploie quelque 400 000 personnes dans 12 000 magasins répartis dans 32 pays. Ensemble, ils réalisent un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros. Au cours de la dernière décennie, ce chiffre d’affaires a même doublé. En Allemagne, le discounter emploie aujourd’hui plus de 100 000 personnes. En Belgique, Lidl a ouvert ses premiers magasins en 1995, puis aux Pays-Bas en 1997.
La poursuite de cette réussite est le grand défi du détaillant, qui réalise plus de 66 % de son chiffre d’affaires en dehors de l’Allemagne. La quasi-totalité de l’Europe est désormais couverte. Aux États-Unis, l’expansion est lente. La croissance internationale ralentit donc un peu, selon les derniers chiffres, mais le discounter gagne des parts de marché dans la plupart des pays et les marges se maintiennent. La numérisation est un chantier : l’application Lidl Plus est déployée dans de plus en plus de pays, mais les clients de Lidl n’ont pas encore la possibilité de commander des produits en ligne ou de se les faire livrer.
Fidèle à l’ADN du discount
L’entreprise se caractérise par un fort penchant pour l’intégration verticale. Le détaillant possède ses propres unités de production de pâtes, de café, de confiserie et de pain, entre autres, et a même créé sa propre compagnie maritime, Tailwind Shipping Lines, pour contrôler sa chaîne d’approvisionnement et les coûts élevés des conteneurs. Le discounter souligne également qu’agir de manière responsable fait partie intégrante de sa philosophie d’entreprise et a récemment promis d’élargir son offre d’aliments conscients, avec davantage de produits végétales et l’introduction progressive du Nutri-Score.
En Allemagne, Lidl célèbre cet anniversaire par des actions promotionnelles fortes et une grande campagne sous le slogan ‘50 ans plus que bon marché’. « Nous sommes toujours restés fidèles à notre ADN de discount. Depuis 50 ans, nous avons la prétention, en tant que fournisseur local fiable, d’offrir à nos clients une excellente qualité, de la fraîcheur et une grande variété de produits de tous les jours au prix avantageux habituel de Lidl », a déclaré Christian Härtnagel, PDG de Lidl en Allemagne, dans un communiqué de presse.