Les gaufres des filiales belges de Lidl sont fabriquées dans une biscuiterie de Herentals en Campine. Depuis quelques années elles sont également exportées vers l’étranger. L’an dernier le discounter a exporté 115 millions de gaufres de sa marque maison dans quatorze pays.
Collaboration réussie
Depuis plus de dix ans Lidl fait appel à la Biscuiterie Thijs pour la fabrication de ses gaufres sous marque maison. L’entreprise, basée à Herentals, produit sept sortes de gaufres pour le discounter, dont la plus populaire est la gaufre de Liège sans chocolat. Rien que pour les magasins belges de Lidl, Thijs fabrique 75 millions de gaufres par an.
Depuis quelques années les gaufres sont également en vente dans les filiales étrangères de Lidl. Elles sont exportées vers quatorze pays et la demande ne cesse d’augmenter : l’an dernier Lidl a exporté pas moins de 115 millions de gaufres de la Biscuiterie Thijs, soit une hausse de 22% par rapport à 2017. Les gaufres belges sont particulièrement appréciées dans les pays voisins.
Fournisseurs locaux
Cette collaboration entre Lidl et Thijs prouve à quel point il peut être intéressant de s’associer aux hard discounters. Ce partenariat a permis à la biscuiterie campinoise d’étendre ses activités et d’accéder aux marchés étrangers. Cette collaboration réussie ne fait que confirmer les propos de Koen de Jong, auteur du livre ‘The Private Label Revolution’, concernant les hard discounters « Notre étude sur la relation entre les fournisseurs et les retailers révèle que les fabricants préfèrent souvent faire des affaires avec des hard discounters. Chez les retailers traditionnels ils butent souvent contre un mur. »
Ces dernières années Lidl a progressivement augmenté la part des produits belges dans ses magasins. Actuellement 41% des fournisseurs sont belges. « Nous constatons que les Belges sont très fiers des produits de leur propre pays. Mais nos gaufres belges sont également très prisées à l’étranger. Les pays voisins en particulier raffolent de nos gaufres, à tel point que nous avons du mal à suivre la demande », affirme Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl.