L’action de grève chez Lidl se poursuit sans relâche : après avoir fermé la moitié des magasins, les grévistes ont également cessé les activités des centres de distribution de la chaîne. Un magasin sur trois devrait rester fermé aujourd’hui.
Pas de négociations durant le week-end
Le conflit social chez Lidl entre dans sa sixième journée aujourd’hui. Il est probable qu’un magasin Lidl sur trois reste portes closes aujourd’hui, après que les activistes aient fermé cinq centres de distribution de la chaîne de supermarchés le week-end dernier. Plus d’une centaine de magasins sont restés fermés vendredi et samedi.
En bloquant tous les centres de distribution belges de Lidl, le syndicat socialiste en particulier espère augmenter la pression sur la direction de Lidl qui, depuis l’échec des négociations vendredi, n’a plus tenté de relancer les pourparlers. Pour la direction, la balle est dans le camp des syndicats qui devraient d’abord soumettre à leur arrière base la proposition qui est celle de prévoir un employé supplémentaire par filiale durant six mois.
Peu de clarté
Cette proposition a toutefois été rejetée par le syndicat socialiste qui n’approuve pas le délai de six mois lié à la proposition d’engager des employés supplémentaires. Le syndicat chrétien ainsi que le syndicat libéral sont plutôt favorables à la proposition et la soumettent actuellement à leur arrière base. Pour l’instant, il n’est pas clair si et quand les négociations reprendront, mais la volonté est certainement présente chez Lidl : « Nous continuons à miser sur le dialogue, » affirme la porte-parole Isabelle Colbrandt.
Pour l’instant, on ne connaît pas l’impact de ces actions sur les clients Lidl. Ce qui est certain, c’est qu’au moins un magasin sur trois reste fermé. Il n’est pas clair non plus combien de produits les clients trouveront dans les rayons des magasins qui sont ouverts : aujourd’hui, aucune livraison vers les magasins Lidl n’est effectuée à partir des centres de distribution belges. Samedi dernier, les grévistes avaient bloqué les centres de distribution de Genk, Courcelles et Marche. Hier, les centres de Wevelgem et de Sint-Niklaas sont restés fermés.