Lidl Belgium veut réduire de 36 % ses émissions totales de CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur pour 2030. Le discounter a donc décidé d’envoyer des conseillers climatiques chez ses principaux fournisseurs.
Convaincre et soutenir les fournisseurs
Lidl a déjà déployé des efforts considérables pour réduire l’impact climatique de ses propres activités (comme le transport et les bâtiments) ces dernières années. Mais le groupe veut aller plus loin. Des analyses montrent que le détaillant émet près de 900 000 tonnes de CO2 par an, mais que 93 % de ces émissions totales de CO2 ont lieu en dehors des murs de l’entreprise, et qu’une soixantaine de fournisseurs seulement concentraient quelque 80 % des émissions.
Pour encore réduire ses émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne, Lidl doit donc s’intéresser en priorité à ses fournisseurs. Le groupe allemand a par conséquent décidé d’envoyer des consultants en climat à ses principaux fournisseurs belges pour les inciter à élaborer un plan d’action CO2. Ces experts devront également proposer aux fournisseurs des mesures concrètes qui leur permettront de réduire leur impact sur le climat. Ces mesures pourront d’ailleurs apporter des avantages directs aux fournisseurs, comme une baisse de leur facture énergétique.
« Nous voulons prendre l’initiative en tant que détaillant et assumer notre entière responsabilité en tant qu’entreprise : de l’impact climatique de nos bâtiments à la production des offres que nous avons en magasin. C’est pourquoi nous voulons être encore plus actifs pour convaincre nos fournisseurs de se joindre aux efforts au regard de la durabilité de Lidl, car le CO2 dépasse évidemment les murs des supermarchés », a déclaré Philippe Weiler, responsable de la durabilité.
D’ici la fin de l’année, Lidl veut guider au total près de vingt fournisseurs dans leur réduction de CO2. Le discounter commencera par les fournisseurs de viande et de lait, deux produits à forte empreinte carbone.