65 magasins urbains pour commencer
Dans une première phase 65 magasins urbains étendront leur grille horaire. Ils ouvriront leurs portes une demi-heure plus tôt le matin, à 8.30 heures et fermeront à 20 heures, soit une heure et demie plus tard qu’actuellement. L’heure de fermeture le samedi passe à 19 heures au lieu de 18 heures. Initialement la direction souhaitait ouvrir dès 8 heures du matin jusqu’à 21 heures le vendredi et jusqu’à 20 heures le samedi, mais les syndicats ont refusé.
Lidl souhaite appliquer ces nouveaux horaires dès cette année « dans la grande majorité » de ces 300 supermarchés en Belgique, ce qui à terme devrait générer 300 emplois, soit un collaborateur supplémentaire par magasin. La direction s’engage à privilégier les solutions internes par l’accroissement des horaires contractuels des employés à temps partiel avant d’éventuels recrutements externes.
Les syndicats parlent d’un « accord équilibré »
En échange de l’élargissement des horaires, les syndicats ont exigé une compensation pour cette plus grande flexibilité : « Le fait d’accroître les heures ouverture comme la concurrence, implique également un alignement des conditions de travail et des salaires à cette même concurrence » estiment les syndicats. « Ce fut un exercice difficile, qui a duré six mois » avoue Jan De Weghe du syndicat socialiste des employés BBTK. « Les syndicats estiment qu’il s’agit d’un accord équilibré, qui répond à nos objectifs, à savoir un accroissement du pouvoir d’achat et davantage d’heures de travail ».
Dans les 65 magasins qui étendront leur grille horaire dès les 20 février, le personnel bénéficiera d’une prime de 50% pour les heures prestées après 18 heures en semaine et de 100% pour les heures supplémentaires le samedi. Pour les magasins qui adapteront leurs horaires plus tard dans l’année, la prime s’élèvera respectivement à 20% et 40%. « De plus les primes maximales existantes liées à des objectifs seront converties en salaire brut mensuel. Il y aura également une augmentation des chèques repas et un bonus est prévu pour le personnel ayant 10 ans d’ancienneté. Et enfin, le personnel en magasin sera rémunéré sur base de barèmes plus élevés », précise le syndicaliste avec satisfaction. Lidl Belgique compte actuellement 4.050 collaborateurs.
Traduit par Marie-Noëlle Masure