Ils font fondre le lapin de Pâques chez Lidl. La chaîne de supermarchés n’est plus autorisée à vendre des lapins de Pâques en chocolat doré car ils ressemblent trop au chocolat de luxe de Lindt & Sprüngli.
Des années de bataille juridique
Les lapins de Pâques en chocolat vendus par Lidl dans un emballage doré ne sont plus autorisés. Selon le fabricant de chocolat haut de gamme Lindt & Sprüngli, ces friandises ressemblent trop à leur produit. Après plusieurs tentatives, la plus haute juridiction suisse leur donne raison. Lidl ne peut plus vendre les lapins en chocolat et doit détruire tout le stock restant. Toutefois, le tribunal de Lausanne laisse entendre que le chocolat lui-même peut encore être utilisé, par exemple en le faisant fondre.
Le jugement a été précédé d’une longue bataille juridique, puisqu’un tribunal de commerce suisse a donné l’an dernier tort au plaignant, Lindt. Cependant, le chocolatier suisse a maintenant démontré de manière convaincante que le lapin doré est largement reconnu par le public et que les gens peuvent confondre les deux produits, malgré certaines différences, rapporte The Guardian.
Pour Lindt & Sprüngli, les lapins en chocolat font partie de ses produits les plus vendus, si bien que la marque a intenté plusieurs procès pour contrefaçon ces dernières années. Les lapins enveloppés de feuille d’or et munis d’une clochette autour du cou ont même donné lieu à un procès devant la Cour européenne de justice. En 2001, Lindt avait obtenu un brevet pour la forme spécifique en 3D, mais son concurrent Hauswirth – qui fabriquait également des lapins enveloppés d’or avec un ruban autour du cou – estimait qu’un lapin en chocolat ne pouvait pas être une marque déposée. Pourtant, il s’est avéré que si, et en 2021, la Cour fédérale allemande a même accordé une protection de marque à l’emballage en or.