Lidl est la première chaîne de supermarchés belge à envoyer son dépliant promotionnel par Whatsapp aux clients qui choisissent cette option. Le discounter souhaite ainsi réduire davantage la distribution de prospectus papier.
Tendance à la numérisation
Trois Belges sur quatre utilisent régulièrement WhatsApp. Lidl y voit une opportunité d’atteindre les clients par voie numérique et de réduire ainsi la distribution de prospectus imprimés en porte-à-porte. Le discounter se sent conforté dans cette tendance à la numérisation par le nombre croissant d’utilisateurs de l’application Lidl Plus, qui compte déjà un million d’utilisateurs. Lidl est le premier en Belgique à utiliser Whatsapp pour la distribution de prospectus. Au Luxembourg, Aldi le fait déjà, tout comme Rewe en Allemagne.
« Nous savons que les promotions sont plus pertinentes que jamais pour les consommateurs. De plus, nos clients utilisent de plus en plus les canaux numériques pour rechercher des réductions intéressantes. En les proposant désormais également via WhatsApp, nous leur facilitons la vie. Bien sûr, uniquement si le client le souhaite », explique Isabelle Colbrandt, porte-parole.
L’avenir du prospectus papier
En mai, le discounter avait déjà annoncé qu’il cesserait d’envoyer des prospectus papier dans les communes de Namur, Liège, Anvers et Gand, qui représentent ensemble 10 % de la diffusion. Après avoir évalué ce projet pilote au cours des prochains mois, le détaillant pourrait commencer à ajouter de nouvelles municipalités.
De plus en plus de détaillants en Europe s’interrogent sur l’avenir du prospectus papier. L’impact sur l’environnement est élevé, tout comme le coût. De nombreuses villes prennent des mesures contre la distribution de publications gratuites en porte-à-porte ou imposent des taxes. En Belgique, par exemple, Carrefour a cessé de distribuer des prospectus papier à Bruxelles et à Anvers, tandis que Delhaize a réduit la diffusion de moitié.