Lidl veut supprimer progressivement le ticket de caisse en papier: dans l’application Lidl Plus, les clients peuvent indiquer qu’ils ne souhaitent plus recevoir de reçu papier. Le discounter pense ainsi économiser dix tonnes de papier par an.
Double avantage
Lidl veut motiver ses clients à recevoir leurs ticket de caisse sous forme numérique et non plus sur papier. Un ticket numérique offre un double avantage, selon le discounter. D’une part, il s’agit d’une économie considérable de papier, ce qui est bénéfique pour l’environnement. D’autre part, l’application évite la perte du reçu : les clients gardent un aperçu de toutes leurs transactions.
« Notre objectif principal est de tracer le chemin vers une consommation plus responsable, tout en la combinant avec une expérience client améliorée. La possibilité de digitaliser les tickets de caisse permet à nos clients de stocker leur historique d’achat de manière sécurisée et intuitive dans l’app, tout en participant à notre initiative écologique et en soutenant activement notre engagement de durabilité sur le long terme », déclare Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique.
300 000 par semaine
Lidl fournit déjà plus de 300.000 tickets de caisse digitaux à ses clients via l’application, en plus du ticket en papier. Cela représente un cinquième du nombre total de tickets. La suppression progressive du reçu papier permet d’économiser dix tonnes de papier par an, soit 247 arbres.
Plus tôt cette année, Delhaize a annoncé une initiative similaire : dans l’application MyDelhaize, les clients peuvent indiquer qu’ils ne veulent qu’un reçu numérique. Une fois cette option activée, ils ne recevront plus de reçu papier. Carrefour introduira également le ticket numérique en Belgique cette année pour les clients qui le souhaitent.