Lidl a ouvert ses premiers magasins en Estonie. La chaîne allemande de magasins discount est désormais présente dans tous les États baltes, même si son entrée n’a pas été un long fleuve tranquille.
Implantation réussie dans les pays baltes
Jeudi, Lidl a ouvert les portes de pas moins de huit magasins en Estonie. Les magasins se trouvent dans la capitale Tallinn et dans trois autres villes estoniennes, où ils ont été accueillis dès le jour de l’ouverture par des files d’attente de visiteurs curieux. C’est ce que rapporte le journal allemande Zeit. Au total, l’Estonie est le 31e pays où Lidl est implanté.
Lidl est désormais présent dans les trois États baltes. Le discounter a commencé par ouvrir des magasins en Lituanie en 2016, puis en Lettonie en octobre 2020. L’implantation en Estonie était également en préparation depuis plusieurs années. Le propriétaire Schwarz Group a injecté 80 millions d’euros dans ce lancement, qui devrait créer plus de 1 000 nouveaux emplois dans ce pays de 1,2 million d’habitants.
Pays sans Aldi
Pour Lidl, les États baltes constituent un marché intéressant car son concurrent Aldi n’y est pas encore présent. En Lettonie et en Lituanie, l’arrivée de la chaîne aurait eu un impact majeur et mis sous pression les acteurs traditionnels de la grande distribution.
Cependant, une précédente tentative il y a une quinzaine d’années avait lamentablement échoué. Lidl avait déjà acheté plusieurs propriétés, embauché du personnel et présenté des plans concrets mais, en 2006, le groupe allemand a fait machine arrière. Toutes les propriétés ont été revendues, et les employés licenciés.