Pour les produits extra fais
Désormais le folder promotionnel hebdomadaire de Lidl comprendra au moins un produit frais, pour lequel le client pourra demander un bon gratuit à la caisse, avec lequel il pourra acheter le même produit la semaine suivante au même prix réduit.
« Avec notre action ‘1 maintenant, 1 plus tard’, nous voulons inciter les clients à mieux gérer leur armoire à provisions », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl, dans le journal Het Nieuwsblad. « En tant que discounter, nous sommes connus pour nos promotions hebdomadaires. Les gens aiment profiter de ces réductions, mais achètent souvent plus qu’ils ne peuvent consommer endéans la date de péremption des aliments. C’est pourquoi ces produits atterrissent souvent dans la poubelle. C’est ce que nous voulons éviter. »
« En demandant un coupon à la caisse, vous n’achèterez que ce que vous pouvez consommer en une semaine. » Etant donné que le problème se pose surtout pour les produits extra fais, ce nouveau type de réduction se focalisera spécifiquement sur cette sorte d’aliments.
Mais derrière cette action se cache également une astuce marketing ingénieuse, selon Patrick De Pelsmacker, professeur de marketing à l’Université d’Anvers. « En fait il s’agit d’une manière subtile d’inciter le client à revenir une prochaine fois, sachant très bien que le client qui demande un tel coupon, achètera d’autres produits lors de sa prochaine visite. Et tout ce que le client achète chez Lidl, il n’ira pas le chercher chez un concurrent. Ainsi Lidl est deux fois gagnant. »
Pour cette action Lidl Belgique s’est inspiré de la branche néerlandaise du discounter, où la promotion ‘1 maintenant, 1 plus tard’ a été introduite il y a trois ans en vue de combattre le gaspillage alimentaire.