RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse

icon
Food20 août, 2015

Pour les produits extra fais

Désormais le folder promotionnel hebdomadaire de Lidl comprendra au moins un produit frais, pour lequel le client pourra demander un bon gratuit à la caisse, avec lequel il pourra acheter le même produit la semaine suivante au même prix réduit.

« Avec notre action ‘1 maintenant, 1 plus tard’, nous voulons inciter les clients à mieux gérer leur armoire à provisions », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl, dans le journal Het Nieuwsblad. « En tant que discounter, nous sommes connus pour nos promotions hebdomadaires. Les gens aiment profiter de ces réductions, mais achètent souvent plus qu’ils ne peuvent consommer endéans la date de péremption des aliments. C’est pourquoi ces produits atterrissent souvent dans la poubelle. C’est ce que nous voulons éviter. »

« En demandant un coupon à la caisse, vous n’achèterez que ce que vous pouvez consommer en une semaine. » Etant donné que le problème se pose surtout pour les produits extra fais, ce nouveau type de réduction se focalisera spécifiquement sur cette sorte d’aliments.

Mais derrière cette action se cache également une astuce marketing ingénieuse, selon Patrick De Pelsmacker, professeur de marketing à l’Université d’Anvers. « En fait il s’agit d’une manière subtile d’inciter le client à revenir une prochaine fois, sachant très bien que le client qui demande un tel coupon, achètera d’autres produits lors de sa prochaine visite. Et tout ce que le client achète chez Lidl, il n’ira pas le chercher chez un concurrent. Ainsi Lidl est deux fois gagnant. »

Pour cette action Lidl Belgique s’est inspiré de la branche néerlandaise du discounter, où la promotion ‘1 maintenant, 1 plus tard’ a été introduite il y a trois ans en vue de combattre le gaspillage alimentaire.

 

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer