À partir du 15 mai, les acheteurs français ne trouveront plus les produits Danone dans leurs magasins Lidl : le discounter supprime en effet huit références de marques telles que Danette et Activia. La cause : une discussion sur la transparence des prix.
Compensation
Il ne s’agit pas d’une dispute sur les tarifs ou les augmentations de prix, souligne le directeur des achats de Lidl France, Michel Biero, au magazine français Capital : « Nous les sortons en raison d’un manque de transparence. » Il évoque ainsi la récente loi française Egalim, qui vise à garantir des relations commerciales équilibrées dans le secteur alimentaire en obligeant, entre autres, les détaillants à calculer les prix sur la base des coûts des agriculteurs. « Pour rémunérer les agriculteurs au juste prix, il faut savoir combien de litres de lait sont nécessaires à l’industriel pour la fabrication de ses yaourts, or Danone refuse de nous le communiquer clairement », explique M. Biero.
Pour Danone, la suppression de huit références n’est pas une perte : Lidl ne représente que 1 % des volumes vendus par fabricant de produits laitiers. « Nous prenons acte de la position de Lidl, nous sommes toutefois surpris des motivations annoncées pour mettre fin à notre relation commerciale », a-t-on déclaré chez Danone.
Mais, fait étonnant : afin d’indemniser les agriculteurs potentiellement touchés par l’arrêt de la vente de ces références, Lidl a décidé de commander 30 millions de litres de lait aux producteurs laitiers travaillant avec Danone. Lidl commercialisera ces volumes sous sa propre marque Envia, qu’il a achetée il y a une dizaine d’années à… Danone. « Nous n’avons pas besoin de Danette », déclare le discounter.