À partir de cette semaine, Lidl ne distribuera plus de prospectus papier à domicile en Belgique : le détaillant s’est pleinement engagé dans la voie de la numérisation. Les clients trouveront toujours un dépliant papier dans les magasins.
1 000 tonnes de papier par an
En 2023, Lidl a commencé à supprimer progressivement la distribution à domicile de prospectus papier, d’abord dans les grandes villes comme Anvers, Gand, Namur et Liège, puis dans d’autres régions. À partir de cette semaine, ce processus atteint sa phase finale : le discounter ne distribuera plus de prospectus papier à domicile en Belgique. Les clients qui souhaitent encore un prospectus papier peuvent le consulter en magasin. Cette mesure permet à Lidl d’économiser 1 000 tonnes de papier par an.
L’année dernière, le détaillant a enregistré une augmentation de plus de 15 % du nombre d’utilisateurs du dépliant en ligne. L’entreprise a investi dans l’amélioration de l’expérience utilisateur numérique : « Nous avons optimisé notre application Lidl Plus et notre dépliant pour permettre aux clients de consulter encore plus facilement nos offres et de profiter de réductions », explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg.
Des dépliants renouvelés
D’autres détaillants consacrent également plus d’efforts à la numérisation, par exemple en distribuant le dépliant via leur application, par e-mail et par Whatsapp, mais Lidl est la première grande chaîne de supermarchés en Belgique à cesser complètement d’envoyer des dépliants en papier.
Le mois dernier, Carrefour a entièrement revu son dépliant papier, avec moins de pages et des promotions plus fortes dans un format plus compact. Aldi vient également de lancer un dépliant remanié, avec une mise en page rafraîchie, plus d’espace pour des promotions fraîches et percutantes et une place permanente pour les marques de distributeur.
En France, E.Leclerc, leader du marché, et Carrefour ont déjà complètement cessé d’envoyer des prospectus en papier.