En Allemagne, Lidl attaque ses concurrents les plus proches dans une campagne publicitaire remarquable avec de drôles de jeux de mots. Netto et Edeka, entre autres, sont en train de riposter…
Provocation
Avec des slogans comme ‘Les prix loin de la NORMAlité’ et ‘Plus cher serait EDEKAdent’, Lidl choisit la provocation directe sur son marché national. Les jeux de mots apparaissent sur des affiches dans les grandes villes et également dans une vidéo sur la page Facebook du discounter. La campagne, conçue par l’agence M & C Saatchi, crée beaucoup d’hilarité, à la fois dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. Bien que la publicité comparative soit autorisée en Allemagne, il est extrêmement rare que les annonceurs nomment leurs concurrents directs.
En tout cas, Edeka a déjà formulé une réponse sur Instagram et Facebook: une vidéo moqueuse avec l’acteur et électro-musicien excentrique Friedrich Liechtenstein (qui a déjà fait son apparition dans d’autres campagnes de la chaîne de supermarchés) indique ‘Ihr sagt EDEKAdent. Wir sagen EDEKAdanke’. Le combattant de prix Netto est venu avec le slogan publicitaire ‘Du willst a LIDL bit more Auswahl? Dann geh doch zu Netto!’ – « Voulez-vous un peu plus de choix ? Alors venez chez Netto! » Nous devons encore attendre une réponse de Aldi…