Les caisses en libre-service chez dix supermarchés belges de Lidl ont été remplacées par des caisses traditionnelles. Après deux ans, le test a pris fin et Lidl envisage une mise à jour technologique.
« Pas plus de vol que d’habitude »
Le retour aux caisses traditionnelles avec personnel chez Lidl est surprenant à l’heure où tous les supermarchés parient sur l’automatisation et luttent contre la pénurie de personnel. Un employé de caisse prétend que le projet a été interrompu parce qu’on volait ou scannait incorrectement des produits valant plus de 500 euros chaque jour, mais cette déclaration est fausse.
« Ce n’est certainement pas la raison », répond Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl. « Le projet pilote a été bien accueilli. Les enquêtes montrent que les gens ont bien trouvé leur chemin vers les caisses en libre-service. Cela devient déjà une habitude, les systèmes sont évidents. Les caisses automatiques sont en effet une tendance incontournable du marché. »
Delhaize confirme par l’intermédiaire de son porte-parole Roel Dekelver que les consommateurs apprécient effectivement les caisses automatiques : « Ceux qui achètent un nombre limité de produits, comme un sandwich et une boisson pour le déjeuner, sont certainement heureux que ce soit plus rapide. Aussi dans la perception, le processus est plus rapide : comme les gens sont occupés, cela semble aller plus vite. Entre-temps, le service est important pour de nombreux clients, et pas seulement pour les jeunes. »
Question d’investissement
L’éventualité d’un vol occasionnel ne peut jamais être exclue, déclare Dekelver : « Comme dans tous les magasins et à toutes les caisses, il y a des tentatives de vol, mais elles ne sont pas plus nombreuses que d’habitude aux caisses libre-service et n’augmentent pas. Nous avons plusieurs systèmes de contrôle, visibles et invisibles, et quelqu’un est toujours présent. Nous effectuons également des contrôles aléatoires. Il y a suffisamment de signes pour qu’il soit clair que des contrôles sont effectués. »
Néanmoins, les caisses en libre-service ne sont actuellement plus disponibles chez Lidl. Ils finiront par revenir, mais pour l’instant on ne sait pas encore dans quels magasins et quand. Au niveau du groupe, une mise à jour des systèmes est en cours, explique Colbrandt. Lidl aimerait donc passer à cette nouvelle technologie en Belgique également, mais la tester dans les dix magasins pilotes est trop coûteux. C’est pourquoi le détaillant étudie actuellement à quelle échelle et à quel moment le déploiement des nouvelles caisses automatiques aura lieu. « C’est vraiment un choix d’investissement, » dit-elle.