Lidl a ouvert un nouveau magasin dans la Kasteelstraat à Buggenhout. Pour la démolition de l’ancienne succursale et la reconstruction, le détaillant a collaboré avec un organisme de recherche pour le développement durable.
Aménagement circulaire
Avec ce nouveau magasin rénové, Lidl fait un premier pas vers l’aménagement circulaire. Pour ce faire, la chaîne de supermarchés a conclu un partenariat avec l’organisme de recherche sur les technologies propres VITO. Ainsi, VITO a par exemple recommandé que la toiture soit fixée mécaniquement par vissage plutôt que collée. Cela facilite grandement le recyclage par la suite.
« En effectuant une analyse approfondie des flux de recyclage lors de la démolition des magasins existants, nous pouvons aider Lidl à améliorer le recyclage des déchets de construction d’une part, et lui conseiller des matériaux et des techniques de construction pour les nouveaux magasins d’autre part. Ce n’est qu’ainsi que l’empreinte écologique peut être complètement effacée, ce qui doit être l’objectif de l’aménagement circulaire », déclare Jef Bergmans, chercheur chez VITO.
Produits locaux
Le magasin flambant neuf à Buggenhout dispose d’une surface de 1.340 mètres carrés, deux fois plus grande que celle de l’ancienne succursale. L’assortiment comprend quelque 1.900 produits, dont 90% de marques propres. Les produits locaux sont également mis à l’honneur.
« Nous achetons presque toujours nos fruits et légumes directement chez les producteurs, une garantie de fraîcheur et de qualité. Par exemple, plus de 50% de tous les fruits et légumes sont d’origine belge, tandis que le lait et la viande sont presque 100% belges. La plupart de nos fromages et autres produits laitiers sont également belges, et cette part ne cesse de croître », explique la porte-parole, Isabelle Colbrandt.