Lidl ne vendra plus l’eau minérale Vittel à l’avenir. Le discounter est pourtant l’un des principaux partenaires de distribution de la marque française en Allemagne.
Pas très clair
On ignore encore la raison réelle de cet arrêt. Une porte-parole de Vittel a déclaré à Manager Magazin que le contrat, qui court jusqu’à la fin de ce mois, ne sera pas renouvelé après « concertation entre les deux parties » . Elle n’a toutefois pas tenu à s’étendre sur les raisons et le contexte de cette décision. Chez Lidl même, personne n’a souhaité faire de commentaire.
Nestlé, propriétaire de la marque française d’eau minérale, est critiquée depuis des années pour son extraction d’eau controversée dans la petite ville de Vittel, dans les Vosges. Le géant de l’agroalimentaire aurait l’autorisation de pomper jusqu’à un million de mètres cubes d’eau par an. Cependant, les riverains et les associations de protection de la nature soulignent que le niveau de la nappe phréatique à Vittel baisse de 30 cm par an.
Emploi
L’entreprise ne nie d’ailleurs pas que le niveau de la nappe phréatique baisse. « Nous pompons plus d’eau qu’il ne vient s’en ajouter naturellement, ce qui signifie que le niveau de la nappe phréatique baisse peu à peu chaque année depuis 30 ans », a récemment déclaré à la ZDF le directeur de l’usine Nestlé sur place, Ronan Le Fanic. « Il n’y a donc rien de nouveau à ce sujet. » Nestlé pomperait en outre moins d’eau que ce qui est autorisé par la loi.
Nestlé a toujours défendu sa production d’eau à Vittel, se référant entre autres au millier de personnes qu’elle emploie dans la ville française. « Cependant, nous gérons l’eau de manière très responsable, tant aux sources que dans nos usines », a déclaré le patron de Nestlé Mark Schneider, dans une interview accordée à Manager Magazin l’année dernière. « Il est probablement inévitable, en tant que plus grande entreprise agroalimentaire du monde, d’être régulièrement la cible d’attaques répétées. »