A l’avenir le restaurant traditionnel se verra de plus en plus délaissé au profit d’autres alternatives, comme les magasins de proximité et les plateformes de livraison de repas. Telle est la conclusion du bureau d’études Foodservice Alliance.
Préférence pour la livraison à domicile
Durant l’année écoulée les consommateurs belges ont dépensé 20,3 milliards d’euros dans le domaine de la restauration, notamment l’horeca, le catering et les magasins de proximité tels que les stations-service. Il s’agit d’une hausse de 4%, mais tous les segments n’ont pas progressé : les restaurants traditionnels et les brasseries stagnent, tandis que les alternatives comme les plateformes online de commandes et de livraisons à domicile de repas sont en pleine croissance. « Dans les années à venir l’on s’attend à une importante évolution dans le paysage horeca belge », explique Gert Laurijssen, directeur du bureau d’études Foodservice Alliance.
Les Belges ont l’habitude de dépenser beaucoup d’argent pour une sortie au restaurant, mais le montant total n’augmente quasi plus. Les jeunes en particulier optent pour la commodité et préfèrent se faire livrer à domicile plutôt que d’aller manger au restaurant. L’an dernier le marché des commandes en ligne et des livraisons à domicile de repas a doublé. Songez au succès de Deliveroo ou encore UberEats. Mais cette tendance ne fait pas l’unanimité chez les exploitants du secteur horeca : “Sur une commande de 100 euros, ils paient souvent 30 à 40 euros au livreur de repas », précise Laurijssen. « Les restaurants sont ‘obligés’ d’être présents sur ces plateformes, mais y perdent leur marge en échange. Cela peut devenir intenable. Comparez cela à la suprématie de sites web comme Booking.com dans le secteur hôtelier il y a quelques années. »
On the go
Autre segment qui a le vent en poupe : le marché on-the-go (dans les stations-service, les gares ou les aéroports), qui a progressé de 16%. « Le grand danger pour l’horeca réside dans le fait que nous cédons ce marché aux grandes chaînes de supermarchés », prévient Laurijssen. « Ainsi récemment Delhaize a lancé sa formule ‘Fresh Atelier’, avec pour objectif d’ouvrir 200 points de vente de ce type dans 20 centres-villes. » Fresh Atelier est un concept de magasin qui outre divers produits (préemballés), propose également des sandwiches, snacks, smoothies, potages et repas chauds préparés sur place : un mix entre horeca et retail. « Il est fort probable que le chiffre d’affaires qui autrefois provenait de l’ horeca , se décale de plus en plus vers ces acteurs-là dans les années à venir. Les exploitants du secteur horeca devront donc miser davantage sur l’innovation pour faire face à cette concurrence », conclut Laurijssen.
Pour identifier ces tendances le bureau d’études Foodservice Alliance a suivi le comportement d’achat et de consommation de 12.000 Belges.