Forte croissance aux Etats-Unis
L’année dernière l’exportation de jambon de Parme a augmenté de 3,5%. Le chiffre d’affaires total sur les marchés internationaux s’est établi à 250 millions d’euros, pour 2,6 millions de jambons vendus. La croissance la plus marquée a été observée hors Europe : +12,5% aux Etats-Unis et +8% en Asie. En Europe le marché a progressé de 1,3%.
En Italie la production totale en 2014 a diminué de 3,2% et le marché des jambons crus a chuté de 8,9%. Le jambon de Parme n’y a pas échappé, mais fait mieux que la moyenne avec une baisse de 6,1%.
Quant au jambon de Parme prédécoupé, il s’en est vendu 74 millions d’emballages, soit une hausse de 2%. Un quart de ces ventes ont été réalisées en Italie et 58% dans le reste de l’Europe.
Paolo Tanara, président du Consortium du Jambon de Parme, se dit satisfait des résultats et constate que les restaurants des grandes villes mondiales sont de plus en plus nombreux à mettre le jambon de Parmes au menu.