L’année dernière, Aldi Nord et Aldi Süd ont réalisé un chiffre d’affaires global de 112 milliards d’euros, soit une croissance de 8,7 % et un nouveau record. L’expansion internationale continue de s’accélérer, en particulier chez Aldi Süd.
Croissance aux États-Unis
Nous avons rapporté le mois dernier qu’Aldi Nord avait enregistré des ventes de 29 milliards d’euros l’année dernière, soit une hausse de 7,5 %. Aldi Süd est encore plus grand : l’entreprise a augmenté ses ventes de 76 à 83 milliards d’euros l’année dernière. Ensemble, les deux entreprises ont réalisé donc un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 8,7 %, rapporte Supermarket Inside. Bien qu’Aldi Nord et Süd soient des entreprises juridiquement distinctes, elles collaborent de plus en plus étroitement, notamment avec des marques maison communes.
Dans le monde entier, Aldi exploite aujourd’hui quelque 12 000 magasins, un nombre qui augmentera considérablement : au moins 800 magasins supplémentaires sont prévus rien qu’aux États-Unis d’ici à la fin de 2028, ce qui représente un investissement de 9 milliards de dollars (8,22 milliards d’euros).
L’année dernière, Aldi Süd a déjà repris à Southeastern Grocers 397 supermarchés des enseignes Winn-Dixie et Harvey’s Supermarket dans le sud-est des États-Unis. La plupart de ces supermarchés seront convertis. En Grande-Bretagne, Aldi Süd prévoit d’ouvrir 500 nouveaux magasins en plus des 1 000 existants. Pour sa part, Aldi Nord avait précédemment indiqué que l’objectif était de 6 000 magasins européens d’ici la fin 2026, soit une croissance de 700 magasins par rapport à la fin 2023.
(Cet article a été mis à jour le 9 juillet avec une clarification due à Southeastern Grocers. Une version antérieure de l’article indiquait (à tort) que toutes les succursales de SG seraient converties en Aldi).