Durant l’exercice écoulé le chiffre d’affaires de l’enseigne de supermarchés Spar International a progressé de 4,5% à 33,1 milliards d’euros (hors effets de change). Cette croissance est attribuable entre autres à l’expansion constante de la chaîne.
Forte croissance sur les nouveaux marchés
Ainsi Spar a fait son entrée en Thaïlande et en Albanie et s’est étendu en Chine et en Russie, où le groupe collabore avec des partenaires locaux. Depuis fin 2015, 369 nouveaux supermarchés ont ouvert leurs portes. Dès lors Spar détient 12.545 magasins au total, l’équivalent d’une superficie de vente de 7,2 millions de m².
En Europe occidentale Spar a progressé de 4,8% et dans la zone euro son chiffre d’affaires a atteint 15 milliards d’euros. Au Royaume-Uni il est question d’une hausse du chiffre d’affaires de 8%. Croissance également en Europe Centrale et de l’Est (+6,5%) et en Russie (+7,7%).
En Asie – où Spar compte déjà 619 magasins, soit 1,2 million de m² (65.000 m² de plus que l’année auparavant) – le groupe envisage l’ouverture de 300 nouveaux magasins en Thaïlande dans les cinq années à venir.
L’objectif de Spar est de poursuivre sa croissance en 2017, tant sur de nouveaux marchés que sur les marchés européens traditionnels.