La hausse des coûts due à l’inflation et les pertes liées au démarrage en Belgique ont réduit le bénéfice d’exploitation de Jumbo l’année dernière. La hausse des prix a également pesé sur la satisfaction des clients, selon le rapport annuel.
Baisse des bénéfices
Sur un chiffre d’affaires record de près de 10,3 milliards d’euros en 2022, Jumbo (y compris la chaîne de restaurants La Place) a maintenu un bénéfice d’exploitation (ebitda) de 659 millions d’euros, en baisse par rapport aux 691 millions d’euros de 2021. Le bénéfice net après impôts est passé de 114 à 80 millions d’euros. Les 27 magasins belges ont réalisé un chiffre d’affaires de 216 millions d’euros l’année dernière. La chaîne de supermarchés néerlandaise présente ces chiffres dans son rapport annuel 2022, qui est désormais disponible en ligne.
Pour expliquer ces chiffres, Jumbo évoque notamment des conditions de marché difficiles, une hausse des coûts due à l’inflation et des pertes de démarrage en Belgique. L’enquête en cours sur l’ancien PDG Frits van Eerd entraîne également des coûts supplémentaires.
Des clients moins satisfaits
Les observateurs s’interrogent depuis longtemps sur les projets d’expansion de Jumbo sur le marché belge, particulièrement concurrentiel, où les marges sont soumises à une forte pression. Les coûts salariaux et immobiliers, entre autres, sont beaucoup plus élevés que prévu et tous les magasins n’atteignent pas le chiffre d’affaires escompté. Dans le même temps, la chaîne de supermarchés est confrontée à des défis majeurs sur son marché domestique, où le leader Albert Heijn continue d’accroître son avance.
Sur ce marché, les clients semblent également moins satisfaits du rapport qualité-prix de Jumbo : le taux de satisfaction est passé de 69 % en 2021 à 63 % en 2022, alors que la chaîne de supermarchés visait un taux de 72 %. D’ici 2025, le détaillant veut même atteindre 77 %. Selon Jumbo, cette baisse est en grande partie due aux effets d’une inflation élevée, et elle s’applique à l’ensemble du secteur des supermarchés. « Les investissements soutenus dans la qualité des produits de la marque privée Jumbo n’ont pas permis d’éviter cette situation. »