La semaine prochaine, Jumbo ouvrira à Anvers : c’est la première des dix ouvertures de magasins flamands prévues cette année. Des procédures de demande de permis sont en cours dans de nombreux endroits, parfois avec une opposition locale. Un aperçu.
Délai
Avec 27 magasins au compteur après plus de trois ans, la conquête belge de Jumbo se déroule un peu plus lentement qu’initialement prévu. Officiellement, le nouveau venu néerlandais aspire toujours à avoir 100 magasins flamands, mais il n’y a plus de date limite pour cela. Les procédures de permis sont plus laborieuses qu’initialement prévu : le détaillant se plaint parfois de procédures d’appel persistantes engagées par des concurrents et/ou des résidents locaux. De plus, l’espace reste limité sur le marché de la distribution alimentaire le plus concurrentiel d’Europe occidentale.
Jumbo ne communique pas sur les futurs emplacements avant que le projet ne soit terminé. La presse régionale, cependant, publie régulièrement des rapports confirmant que de nombreux plans se heurtent aux objections des résidents locaux. Nous nous efforçons de passer en revue certains projets en cours dans cet aperçu, inévitablement incomplet.
Ouverture prochaine : Anvers, Lier et plus encore
La première ouverture de l’année pour Jumbo sera le magasin de la Lange Leemstraat, dans le centre d’Anvers – un ancien Alvo que la chaîne néerlandaise a racheté en mai 2021 : il ouvrira le mercredi 1er février, rapporte le détaillant.
Une autre certitude est l’ouverture ce printemps d’un Jumbo à Lier, sur le site de l’ancien méga-dancing La Rocca. Le recrutement est en cours depuis un certain temps. Selon les offres d’emploi, le magasin était censé ouvrir dès le mois de mars, mais sur les médias sociaux, on signale des reports jusqu’en juin. Il s’agit d’un magasin sur pilotis, le parking se trouvant donc au niveau du sol sous le bâtiment, tout comme le magasin Colruyt situé à quelques centaines de mètres. Et ce sera le plus grand Jumbo en Flandre jusqu’à présent.
Le recrutement est également en cours pour le magasin de la Gentstraat à Audenarde, ainsi que pour le magasin de la Oostendelaan à Middelkerke. Dans un nouveau projet de construction situé dans la Tongersestraat à Bilzen, le détaillant était en fait censé être déjà ouvert, mais le projet a été retardé.
Permis obtenu
À Lommel, Jumbo a reçu un permis pour construire un supermarché sur la Koning Leopoldlaan, malgré un appel du Carrefour Market Alma local. L’ouverture est prévue pour le troisième trimestre de cette année. L’ouverture d’un Jumbo à Maldegem est prévue pour octobre. Le détaillant s’établira avec Action sur la Koning Leopoldlaan.
Au nord de Gand, Jumbo a obtenu un permis pour la construction d’un premier Foodmarkt flamand de 4600 m² à Vliegtuiglaan. Un grand projet dont la construction n’a pas encore commencé, la date d’ouverture est incertaine et il n’y a pas encore de postes vacants.
Le long terme
Les projets d’ouverture d’un magasin dans un grand projet résidentiel de la J.P. Minckelersstraat à Louvain ont été retardés. Ce ne sera peut-être pas avant 2025. Le rival Albert Heijn, quant à lui, n’a toujours pas d’emplacement fixe dans la ville étudiante : la chaîne a dû vendre son magasin de Louvain après la fusion avec Delhaize.
À Denderleeuw, en mars dernier, la municipalité n’a pas voulu délivrer de permis d’environnement pour la construction d’un Jumbo sur le site de l’ancien supermarché Tacos. Entre-temps, le promoteur du projet a finalement conclu un accord avec le conseil municipal en décembre. Un nouveau permis est en cours de demande. Le calendrier du projet n’est pas clair, mais les postes vacants sont déjà en ligne.
A Boom, Jumbo a repris un supermarché d’Alvo. Cependant, la chaîne veut déplacer ce projet vers un autre endroit, ce qui repousse la (ré)ouverture au moins jusqu’en 2024.
Résistance locale
À Geel, Jumbo n’a d’abord pas reçu de permis, puis en a reçu un. Mais cette décision a été contestée : les riverains ont fait appel au Conseil des litiges relatifs aux permis.
Jumbo a également obtenu une licence à Kasterlee, pour un magasin le long de la Retiesebaan. Le détaillant prévoit de commencer les travaux prochainement, mais un comité d’action composé de résidents locaux tente d’y mettre un terme : ils ont fait appel au Conseil des litiges relatifs aux permis à la fin du mois de décembre et ont également déposé une pétition pour suspendre le début des travaux.
Depuis des années, Jumbo essaie d’obtenir un emplacement à Roulers. Par deux fois, une demande de création d’une branche le long de Diksmuidsesteenseg a été refusée. En décembre, la chaîne de supermarchés a déposé une demande pour un magasin à côté de l’Euroshop le long de la Meensesteenweg. L’enquête publique, qui s’est terminée fin décembre, a donné lieu à cinq objections, principalement dues à des problèmes de mobilité. Le conseil municipal a jusqu’au 13 mars pour prendre une décision.
À Genk, Jumbo a acheté le bâtiment d’Interform à la Hasseltweg pour le démolir et construire un nouveau supermarché. On ne sait toujours pas si et quand le magasin sera construit : une deuxième demande de permis de la chaîne s’est également heurtée aux protestations des riverains. Colruyt et Delhaize ont obtenu des permis plus tôt. Pendant ce temps, le conseil municipal a annoncé l’arrêt de l’octroi de permis pour les nouveaux magasins, craignant un embouteillage.
À Schoten, Van Gastel veut construire un Jumbo et un Hubo dans la Sluizenstraat. Les urbanistes de la commission de l’aménagement du territoire ne sont pas enthousiastes, l’enquête publique est terminée, le parti Vooruit a déposé une objection, l’ouverture ne se fera de toute façon pas avant cette année.