La Commission européenne a donné son feu vert à la consommation de criquets. Après le ver de farine au début de cette année, c’est seulement la deuxième espèce d’insecte à être officiellement approuvée comme aliment dans l’Union européenne.
Criquet migrateur
Depuis 2018, la « Novel Food Regulation » est en vigueur en Europe. Elle stipule que les nouveaux aliments, y compris les insectes, ne peuvent être consommés qu’après une série d’études approfondies sur la sécurité et la santé. C’est aujourd’hui le cas de l’espèce Locusta migratoria, ou criquet migrateur : il peut désormais être utilisé congelé, séché et en poudre dans l’alimentation, comme en-cas ou dans un autre plat.
En janvier, la Commission avait déjà autorisé la consommation de vers de farine : elle avait alors autorisé le mélange avec l’alimentation humaine, rapporte NU.nl.
Si l’approbation des criquets pour la consommation est récente, ces insectes sont commercialisés dans différents supermarchés depuis un certain temps. D’autres insectes sont également déjà transformés en aliments, comme les barres de grillons de la start-up bruxelloise Kriket. La loi susmentionnée l’interdit en principe, mais une période transitoire est prévue pour permettre aux producteurs de se mettre en règle.
D’autres insectes suivront
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a récemment émis un avis positif pour la consommation du ver de farine jaune et du grillon domestique. Les deux insectes sont donc susceptibles d’être formellement approuvés prochainement. En outre, neuf demandes concernant des insectes font actuellement l’objet d’une évaluation de sécurité par l’EFSA.
Retrouvez les derniers développements et tendances de l’industrie alimentaire dans « The Future of Food », le livre de Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, et Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef.