La Commission européenne enquête à nouveau sur les alliances d’achat des distributeurs. Agecore, Coopernic et Epic sont les cibles concrètes, mais il est également question de règles plus strictes pour tous.
Contre les règles de la concurrence ?
Les groupes de supermarchés sont-ils autorisés à coopérer dans le cadre d’alliances d’achat ? C’est une question politique épineuse, que l’Europe semble aujourd’hui remettre sur la table. Selon le gardien européen de la concurrence, elles peuvent conduire à une baisse des prix et à une amélioration de la qualité pour les consommateurs, mais il convient également d’être vigilant. En effet, dans certains cas, elles peuvent enfreindre les règles de la concurrence.
L’année dernière, par exemple, des plaintes ont conduit à une nouvelle enquête chez Agecore, Coopernic et Epic. L’enquête se poursuit aujourd’hui, ce que les groupes de supermarchés Edeka et Colruyt ont également confirmé au Lebensmittel Zeitung. Les fournisseurs de marques, entre autres, estiment que les alliances d’achat ont trop de pouvoir.
Cependant, toutes les alliances d’achat pourraient bientôt être visées. La Commission européenne travaille sur de nouvelles règles antitrust pour les collaborations horizontales entre entreprises. Ces « directives horizontales » devaient entrer en vigueur au début de cette année, mais ont été reportées au 1er juillet. Dans le cadre de l’enquête, la question se pose maintenant de savoir si les alliances en matière de marchés publics seront traitées de manière plus stricte. Le projet révisé est attendu pour le début du mois de juin.