Unilever aborde l’année 2023 avec des sentiments mitigés : la légère croissance des volumes – pour la première fois en deux ans – est porteuse d’espoir, mais l’évolution des parts de marché est « décevante » : les ventes de crèmes glacées, en particulier, ont chutés.
Croissance pour les marques privées
Après deux années de baisse, Unilever a vendu un peu plus de produits en 2023 : les volumes ont augmenté de 0,2 % sur l’ensemble de l’année et de 1,8 % au quatrième trimestre. Les ventes sous-jacentes ont augmenté de 7% à 59,6 milliards d’euros et le bénéfice d’exploitation sous-jacent a augmenté de 2,6% à 9,9 milliards d’euros. Ce faisant, l’entreprise a enregistré des résultats légèrement supérieurs aux prévisions.
Il n’en demeure pas moins que des inquiétudes subsistent. Les marques du groupe sont moins nombreuses à gagner des parts de marché. En Europe, les volumes ont chuté de 7,7 %, en particulier pour les produits d’entretien et certainement pour les glaces, pour lesquelles le groupe parle d’une année « décevante » malgré des marques fortes telles que Magnum et Ben & Jerry’s. Les consommateurs Européens se tournent en masse vers les marques privées en raison de l’inflation élevée.
« Se mettre au travail de toute urgence »
Le directeur général Hein Schumacher se réjouit du retour de la croissance en volume et du redressement des marges, mais il constate aussi qu’il y a du travail à faire : « Nous allons travailler avec rapidité et urgence pour transformer Unilever en une entreprise qui réalise constamment des performances supérieures ».
Les grandes lignes de ses projets sont connues depuis un certain temps : les investissements en marketing augmentent fortement et la multinationale se concentrera, avec une nouvelle équipe de direction, sur les 30 « power brands » qui représentent 75 % des ventes. Unilever a donc déjà vendu récemment des marques non stratégiques comme Elida Beauty et Dollar Shave Club.