Le groupe de supermarchés Ahold Delhaize a connu un bel été : ses ventes ont augmenté de près de 5% pour atteindre 18,5 milliards d’euros. Les ventes en ligne ont affiché des performances particulièrement élevées (+30%) ; l’augmentation a également été sensiblement plus importante aux États-Unis (+7%) qu’en Europe.
Modèle résilient
Malgré de nombreux obstacles – le détaillant mentionne les inondations en Belgique, les grands incendies en Grèce, les tornades en République tchèque et l’ouragan Ida aux États-Unis – l’entreprise de Zaandam a plus que répondu aux attentes des analystes avec des ventes trimestrielles de 18,55 milliards d’euros (+4,6%). Ahold Delhaize lui-même présente des « chiffres comparables à ceux d’il y a deux ans », afin d’éviter autant que possible les effets corona, et ils sont impressionnants : +15,3% aux Etats-Unis et +7,3% en Europe.
« Nos résultats trimestriels démontrent une fois de plus la résilience de notre modèle d’entreprise : nos marques continuent de s’appuyer sur les progrès qu’elles ont réalisés l’année dernière grâce au Covid-19 – même si la pression a continué à diminuer sur nos différents marchés au cours de ce trimestre ». En ces temps volatils, nous sommes fiers de l’énorme engagement de nos travailleurs dans toutes nos marques et chaînes », a déclaré le CEO Frans Muller.
La palme revient aux ventes en ligne, qui ont augmenté de près d’un tiers – après le bond énorme de 62,6 % enregistré l’année dernière pendant la pandémie. La croissance a été particulièrement forte aux États-Unis (+53%) ; et elle a été de 20% en Europe. Presque la moitié exactement de la croissance américaine est due à l’acquisition de FreshDirect.
Attentes plus grandes
Le bénéfice d’exploitation a légèrement augmenté pour atteindre 812 millions d’euros (+0,7%, mais bien au-dessus des prévisions de 748 millions d’euros). De ce bénéfice, il reste un montant net de 522 millions, ce qui représente un bénéfice par action de 0,51 euro.
La marge bénéficiaire d’exploitation sous-jacente a légèrement baissé à 4,4 %, ce qui est toutefois supérieur aux attentes des analystes. Les résultats d’une précédente série d’économies de plus de 750 millions d’euros permettent cependant au détaillant de relever légèrement ses prévisions pour l’ensemble de l’année, de 4,3 % à 4,4 %.