La crise du coronavirus influence également les ventes de vin chez Delhaize. Lors de sa prochaine foire aux vins, le détaillant mettra l’accent sur les vins sans sulfite ajouté, les vins biologiques, les vins mis en bouteille par l’enseigne et les vins belges.
Nouvelle tendance : le vin en poches
Puisque la consommation du vin a migré du secteur horeca vers une consommation à domicile, les ventes de vin dans les supermarchés ont augmenté au cours des six derniers mois, rapporte le responsable des achats Pieter-Jan Cuyvers de Delhaize. Il en va de même pour les champagnes : bien qu’aucun ou très peu d’évènements aient pu être organisés, les Belges ont continué à boire du champagne. Ce constat contraste quelque peu avec les récents rapports alarmants en France. Le Cava est en difficulté en raison de la fermeture du secteur horeca, mais le Prosecco bénéficie de la popularité de l’Aperol Spritz, un apéritif souvent préparé à la maison.
Delhaize relève d’importantes différences régionales en matière de consommation de vin, et celles-ci s’accentuent : Les Flamands boivent plus de vins du Nouveau Monde et de vin blanc, tandis qu’au Sud on consomme davantage de vin rouge et rosé, et les pays traditionnels du vin sont plus populaires. Depuis mars, Delhaize a déjà vendu un demi-million de vins en « bag in box » de plus que l’année précédente. Ces cubis sont désormais également disponibles dans un nouveau format de 2,25 litres (l’équivalent de trois bouteilles).
Les poches souples d’1,5 litre sont devenues une véritable tendance. Dans son unité d’embouteillage, Delhaize a d’ailleurs installé une nouvelle machine pour réaliser ce type d’emballage, qui est refermable et prend moins de place qu’un carton. Les ventes de vins en bouteille ont également fortement augmenté : les consommateurs ne sont pas insensibles à l’excellent rapport qualité-prix.
Local et transparent
Le nombre de commandes de vin en ligne a augmenté de manière significative, tout comme pour les autres catégories de produits : Delhaize mise sur la présentation et la convivialité des pages de sa boutique en ligne et sur la qualité des informations. Dans les magasins, Delhaize met l’accent sur le conseil et l’expérience client, avec des dégustations et des pictogrammes clairs. Depuis la crise du coronavirus, le détaillant constate une demande encore plus forte pour les produits locaux et la transparence. La vente de vins belges, une petite niche, connaît une forte croissance : cette année, la chaîne de supermarchés prévoit de vendre pas moins de 50.000 bouteilles locales, contre 20.000 l’année dernière.
Delhaize accorde de plus en plus d’importance aux vins biologiques et vins sans sulfite ajouté. Par exemple, le détaillant lance des vins d’entrée de gamme biologiques espagnols sous sa nouvelle marque Plaza Mayor et introduit notamment un Bordeaux sans sulfite ajouté (Cœur de Vigne de Château Lanbersac). Autre nouveauté, des vins de Tasmanie et du Maroc. La collaboration avec des partenaires loyaux est encore renforcée : Duval-Leroy, Codorniu ou Altano (Symington), par exemple. Pour ceux qui souhaitent goûter un vin avant de l’acheter, le détaillant propose une autre nouveauté séduisante : des kits découverte avec des tubes de vin de 10 cl (un verre). Vous trouverez une boîte avec deux vins belges et un kit de food pairing avec douze tubes.
La traditionnelle foire aux vins d’automne de Delhaize se déroulera du 17 septembre au 14 octobre. Pendant cette période, les clients pourront acheter une sélection de plus de 200 vins (et 50 autres exclusivement en ligne) en bénéficiant d’une réduction de 25% ou de promotions 2+1 et 1+1.