En 2016 les ventes de produits bios en Belgique ont augmenté de 12% à 586 millions d’euros. Par rapport à 2008 le chiffre d’affaires a doublé. Actuellement les produits bios représentent 3% du marché du frais dans son ensemble.
Forte croissance chez les discounters
La part de marché du bio est la plus importante dans la catégorie des alternatives à la viande (24%), suivis par les œufs (14%), les légumes (6,6%), les pommes de terre (5%) et les fruits (4,3%). Dans la catégorie de la viande la part du bio est inférieure à 2%.
Le supermarché traditionnel reste le principal canal du bio, avec une part de marché de 41,5%. Les discounters, qui misent de plus en plus sur le bio, ont vu leur part de marché doubler de 5,5 à 9,4%, malgré le fait que les produits bios soient en moyenne un tiers plus chers que les produits traditionnels. Le nombre de consommateurs ayant acheté au moins un produit bio frais sur base annuelle a dépassé les 90%.
Outre l’augmentation du chiffre d’affaires, la production est elle aussi en croissance. Plus de 60 nouvelles entreprises bios ont été créées, ce qui porte le nombre total à 430. Le nombre d’acteurs impliqués dans le bio, notamment les préparateurs, distributeurs, points de vente et importateurs, a également progressé de 10%.