Tournée Minérale est de retour : un mois sans alcool. Malgré les quelque 93.000 Belges inscrits, il est peu probable que cela stimule les ventes de bières sans alcool ou compense la perte de chiffre d’affaires.
Beaucoup de publicité, peu d’enthousiasme
Malgré la publicité massive pour la bière sans alcool depuis le (re)lancement de la Jupier 0,0% l’an dernier et le récent lancement du ‘challenger’ Maes 0.0, la bière sans alcool reste un produit de niche : « Sur 217 millions de litres de bière vendus dans les supermarchés belges en 2016, seuls 6 millions de litres ne contenaient pas d’alcool, selon le bureau d’étude GfK », écrit le journal De Tijd. La bière sans alcool est en vente dans nos supermarchés depuis 2008 : à l’époque il s’en est vendu 1,5 million de litres. En 2017 ce volume a donc quadruplé, mais la part de marché de la bière sans alcool sur l’ensemble du marché brassicole atteint à peine 2,9%.
Une précédente tentative visant à promouvoir les panachés comme alternative – songez aux radlers de Hoegaarden et Maes – n’a non plus connu un réel succès. Ces deux panachés ont été lancés il y a deux ans à grand renfort de publicité : « Ainsi ce nouveau type de bière est passé d’un coup à 1 million de litres vendus en 2016 », indique De Tijd. « Mais l’an dernier, une fois les actions publicitaires et promotionnelles moins intenses, les ventes dans les magasins belges ont chuté en-dessous des 800.000 litres, à peine 0,4% du marché brassicole. »
« La campagne Tournée Minérale reste une histoire difficile »
Les distributeurs en boissons pour leur part ne se réjouissent pas de cette deuxième édition de Tournée Minérale. L’an dernier durant le mois de la campagne le secteur avait vu son chiffre d’affaires de boissons alcoolisées chuter de 15%, tandis que les ventes d’eaux, de sodas et de jus de fruits n’avaient progresser que de 3,3%. « Tant que la gamme sans alcool ne pourra compenser la perte de chiffre d’affaires, ce type d’actions pèsera sur les possibilités d’investir dans nos propres actions, l’horeca et le personnel », affirme la FEBED, la Fédération Belge des Distributeurs en Boissons.
Néanmoins le secteur considère qu’il a pour mission de « s’adapter aux préférences des consommateurs ». C’est pourquoi la FEBED a diffusé une brochure parmi les distributeurs en boissons avec un aperçu des alternatives : allant de bières sans alcools aux mocktails. « Si Tournée Minérale a un mérite, c’est qu’à présent les gens qui préfèrent ne pas boire d’alcool ou en boire moins – pour quelque raison que ce soit –, ont désormais à leur disposition un large assortiment. Mais cela ne garantit pas pour autant que le chiffre d’affaires reste à niveau. Il faut du temps avant que les changements de préférences des consommateurs se traduisent en une nouvelle gamme, des conditions commerciales, des stocks, … . »