Aujourd’hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l’échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.
La goutte
« Ce matin, les syndicats ont décidé de suspendre les discussions concernant une nouvelle convention collective du travail, précise le porte-parole Peter Dercon au journal De Tijd. « Les trois brasseries sont restées portes closes. La production dans les brasseries a été maintenue, mais elle devrait également s’arrêter selon toute vraisemblance ».
Selon les syndicats, la direction refuse toute forme de négociation et il est probable que d’autres actions plus rigoureuses qui peuvent durer jusqu’à la semaine prochaine, soient entamées. « Légalement, ils sont obligés de nous octroyer une augmentation de salaire de 1,1%, mais ils essaient d’y échapper. L’entreprise engendre des bénéfices qui atteignent plusieurs milliards, mais elle ne souhaite pas récompenser ses employés. Au contraire, elle tente encore de nous dérober certains avantages. C’est la goutte qui fait déborder le vase. La pression du travail est très élevée sans aucune sécurité d’emploi », selon le point de vue des syndicats qu’on peut lire dans le journal Het Nieuwsblad.
« Les syndicats ont un paquet d’exigences à propos des salaires et des conditions de travail », précise Dercon. « Nous ne souhaitons pas dévoiler ces exigences de manière précise. Nous voulons poursuivre des discussions constructives avec les syndicats.