La réunion de concertation organisée jeudi entre les syndicats et la direction belge de Makro n’a pas non plus abouti sur un accord. Les syndicats ont fait savoir que des mouvements de grève spontanés n’étaient pas à exclure.
CCT ou pas
Chez Makro, les tensions entre la direction et le personnel persistent. La direction belge a annoncé des mesures d’économies au début du mois de septembre, impliquant la non-prolongation de jusqu’à 200 contrats temporaires et l’introduction d’un plus grand nombre de caisses self-scanning. Cependant, les syndicats avaient immédiatement dénoncé l’absence de concertation préalable.
Les réunions de concertation organisées entre-temps n’ont pas non plus permis de réconcilier les deux parties. Les propositions antérieures ont finalement été rejetées par les syndicats, alors qu’il n’y aurait pas eu de négociations dignes de ce nom jeudi dernier.
« La direction refuse tout simplement de négocier, alors que le personnel réclame des engagements écrits, repris dans une CCT », indique le syndicat ACV Puls dans het Nieuwsblad. Cependant, la direction estime que des négociations ne sont pas nécessaires, les mesures étant conformes à la législation et aux conventions collectives. Néanmoins, la direction est prête à écouter les conseils des syndicats.
Les représentants du personnel vont consulter le personnel, mais avertissent d’ores et déjà que des grèves spontanées ne sont pas à exclure.