Suite à l’annonce de la vente des 15 premières succursales, des grèves spontanées ont éclaté dans deux magasins Delhaize le lundi. Mardi, tous les magasins étaient à nouveau ouverts. Les syndicats envisagent des actions contre les acquéreurs.
Les acquéreurs dans le collimateur
Après que Delhaize a annoncé les noms des 15 premiers acquéreurs d’une succursale Delhaize lors d’un conseil d’entreprise lundi, des grèves spontanées ont éclaté dans deux magasins concernés : la succursale de Nivelles a fermé immédiatement et un supermarché de Bruxelles a également gardé ses portes fermées. Mardi, tous les magasins Delhaize ont rouvert leurs portes. Cependant, plusieurs activistes ont déjà annoncé qu’ils continueraient à protester et à « laisser pourrir la transition des magasins ».
De leur côté, les syndicats se sont réunis mardi après-midi pour discuter de la suite des événements. « On ne peut pas rester les bras ballants. Nous allons décider d’actions à court, moyen et long terme, notamment pendant la période de transition. », a expliqué Myriam Delmée du SETCa à LN24. Les syndicats semblent particulièrement désireux de cibler les 15 acheteurs qui « ont décidé de servir les intérêts d’une multinationale. Ils feront partie de nos cibles pour la suite de la mobilisation », prévient Myriam Djegham de la CNE à Belga. « Il n’y aura plus jamais de paix sociale chez Delhaize », a déclaré le front commun syndical.