Une alliance de grandes chaînes de supermarchés belges travaille à la mise au point d’un emballage réutilisable pour les champignons. L’aspect de cette nouvelle barquette à champignons n’est pas encore fixé.
Projet pilote
Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl ont mis en place le partenariat Reusable Packaging Coalition en Belgique. Ensemble, ils souhaitent s’engager davantage en faveur des emballages réutilisables, car la législation européenne l’exige : si le règlement sur les emballages et les déchets d’emballages est voté prochainement, les emballages à usage unique seront interdits en Europe à partir du 1er janvier 2030 pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kilogramme.
Un premier projet se concentre sur la barquette de champignons. Un projet pilote démarre dans la région de Malines, impliquant l’ensemble de la chaîne, des producteurs de champignons et d’emballages aux acteurs logistiques et aux stations de lavage. Un projet sur les boîtes à pizza réutilisables est déjà en cours dans la même région, de sorte que l’infrastructure est déjà en place.
Économies d’échelle
Tom Domen, de l’agence anversoise de design et d’innovation Made, qui coordonne l’initiative, ne sait pas encore à quoi ressemblera la barquette de champignons du futur. « Nous avons d’abord pensé à rendre le plateau et le couvercle réutilisables. Mais le couvercle doit comporter des informations variables, telles que le code-barres et la date de péremption, ce qui constitue un défi pour un modèle réutilisable », explique-t-il à De Tijd.
Le projet sur les champignons est un tremplin vers un changement de système plus important, qui prendra des années. L’échelle est essentielle ici : le partenariat peut réduire de 10 % le coût d’un tel modèle circulaire.