Les concurrents font de plus en plus souvent appel contre les permis des supermarchés. En effet, une ouverture sur trois du groupe Colruyt fait l’objet d’une telle contestation.
« Rendu presque impossible »
À la dernière minute, l’ouverture d’un nouveau Jumbo à Lommel a été reportée. Un exploitant local de Carrefour a contesté pour la deuxième fois le permis de construire et a réussi à le faire annuler. Un premier recours avait pourtant été rejeté. L’ouverture ne pourra donc pas avoir lieu avant la fin du mois de novembre, voire au début de l’année prochaine.
Selon HLN, il est de plus en plus courant de contester les permis afin de tenir la concurrence à l’écart (le plus longtemps possible). Bien que la règle tacite soit de ne pas déposer de recours depuis le siège, les franchisés locaux le font. Avec ou sans le soutien sournois de la hiérarchie. Les supermarchés existants jouent aussi régulièrement sur leur ancrage local en faisant contester l’arrivée du nouveau venu par les riverains ou les conseils municipaux.
La quasi-totalité des enseignes belges confirment le phénomène. Plus de 30 % des litiges proviennent aujourd’hui de concurrents, indique une source anonyme du groupe Colruyt. Peeters-Govers, franchisé d’Albert Heijn, estime pour sa part qu’il est « presque impossible de faire ouvrir un nouveau magasin en Flandre ».