Les supermarchés adaptent leurs horaires d’ouverture pendant les vacances pour répartir la foule. En général, cela signifie une ouverture plus tôt le matin, bien que Colruyt accorde également à ses employés un jour de fermeture supplémentaire.
Mieux répartir la pression
Comme chaque année, les chaînes de supermarchés en Belgique adaptent légèrement leurs horaires d’ouverture pour faire face à l’afflux de consommateurs en fin d’année. Cette année, ces ajustements avec des horaires d’ouverture plus larges pour mieux répartir les visiteurs sont particulièrement bienvenus. La plupart des chaînes ouvriront donc leurs portes plus tôt.
C’est surtout chez Delhaize que les employés devront commencer tôt les 23, 24, 30 et 31 décembre : les magasins seront ouverts dès 7 heures du matin ces dates-là. Colruyt et Carrefour ouvriront à 8 heures, les 23, 24, 30 et 31 décembre pour l’enseigne de Halle et du lundi 21 au jeudi 31 décembre inclus pour Carrefour. Le soir de Noël et au réveillon du Nouvel An, les magasins fermeront à 17 heures, et à 18 heures chez Colruyt.
Ouverture le dimanche
Carrefour sera ouvert le dimanche 20 décembre (de 9h à 19h), tandis que 34 magasins Delhaize seront ouverts le dimanche 27 décembre et le dimanche 3 janvier. Lidl sera ouvert les dimanche 20 et 27 décembre, rapporte Het Nieuwsblad. Colruyt, en revanche, restera fermé le samedi 2 janvier : les employés bénéficient d’un jour de congé supplémentaire comme compensation pour la crise du coronavirus.
Les discounters Aldi et Lidl, tout comme Albert Heijn, conservent leurs horaires d’ouverture habituels, hormis une fermeture anticipée (à 17h) les 24 et 31 décembre.