Quelques supermarchés français Match traversent la frontière : les clients belges de la zone frontalière – Menin et ses environs – peuvent se faire livrer gratuitement à leur domicile, au grand dam des bourgmestres locaux.
Trop de voitures françaises
En ces temps de coronavirus, deux supermarchés Match français ne veulent pas abandonner leurs « clients frontaliers » : les magasins d’Halluin et de Wervicq-Sud se lancent dans la livraison à domicile, y compris de l’autre côté de la frontière belge. Les commandes de plus de 90 euros sont même livrées gratuitement.
Ce sont surtout les clients de Menin qui peuvent se faire livrer leurs courses depuis la France. Mais cela n’est pas du goût du bourgmestre Eddy Lust. « Je vois déjà trop de voitures françaises sur notre territoire et de telles actions ne feront qu’augmenter le trafic venu de l’étranger », a-t-il déclaré au quotidien De Strandaard. Carl Decaluwé, le gouverneur de la Flandre occidentale, dénonce lui aussi l’initiative et veut tenter de mettre un terme au trafic frontalier (non essentiel).