Les grandes chaînes de supermarchés françaises mettent la main à la poche pour protéger le pouvoir d’achat. À la demande du gouvernement, elles promettent de vendre des centaines de produits le moins cher possible pendant un trimestre.
Des centaines de millions d’euros
Les distributeurs alimentaires français cèdent leurs marges sur des centaines de produits pendant un trimestre. Les ministres de l’économie et du commerce ont conclu un accord avec les supermarchés et organisent un « trimestre anti-inflation » : pendant ces trois mois, les détaillants proposeront des centaines de produits aux « prix les plus bas possibles ». Toutes les enseignes y participent, sauf E.Leclerc, rapporte LSA.
L’effort se chiffre en plusieurs (centaines de) millions d’euros, reconnaît le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. En contrepartie de cet effort, les supermarchés pourront alors entamer de nouvelles négociations de prix avec les fournisseurs en juin. Les supermarchés seront également autorisés à choisir le nombre et le type d’articles à vendre à prix cassés. Les produits participants seront reconnaissables à un logo commun.
Différents selon les endroits
Carrefour révèle d’ores et déjà que quelque 150 produits figureront sur la liste, principalement des articles de marque de distributeur. Système U réduit également les prix de 150 références de 15 à 20 %. Chez Intermarché, ce sont même 500 articles qui recevront le logo anti-inflation, tout en précisant que cette action coûtera près de 100 millions d’euros au groupe de supermarchés. Seul E.Leclerc refuse de participer. La chaîne insiste sur le fait qu’elle propose toujours les prix les plus bas et invite les consommateurs à comparer eux-mêmes les prix via une nouvelle plateforme de comparaison des prix.
L’assortiment participant ne doit pas nécessairement être le même dans tous les magasins, mais il peut différer selon la région ou le magasin. Carrefour, par exemple, a choisi les produits les plus pertinents par magasin lors de tables rondes, en fonction des habitudes alimentaires locales. Dans quelques jours, la campagne devrait être visible dans les rayons des magasins.