Les supermarchés n’encouragent pas les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains : pour 10 mètres d’espace en rayon pour les aliments malsains, il n’y a que 3,6 mètres d’espace pour les aliments sains. Les discounters Aldi, Lidl et Colruyt sont les meilleurs élèves.
Offre excédentaire d’aliments malsains
Selon une étude de l’institut de santé belge Sciensano qui vient d’être publiée dans la revue médicale scientifique BMC, les supermarchés flamands présentent une offre excédentaire d’aliments malsains et de messages marketing qui encouragent les choix alimentaires malsains.
Les chercheurs ont examiné l’offre de 55 supermarchés Colruyt, Carrefour, Delhaize, Lidl et Aldi, dans 16 communes flamandes. Ils ont notamment mesuré la disponibilité d’aliments sains dans ces supermarchés, en vérifiant le rapport entre l’espace linéaire réservé aux aliments sains et celui réservé aux aliments malsains.
Les résultats sont éloquents : dans l’ensemble, le rapport moyen entre les aliments sains et les aliments malsains dans les supermarchés était de 0,36, ce qui signifie qu’il y avait 3,6 mètres d’aliments sains pour dix mètres de linéaires d’aliments malsains.
Des produits bien en vue
En outre, les produits malsains semblent être exposés de manière plus visible dans les magasins. C’est aux caisses que la proportion d’aliments malsains est la plus élevée : 97,5 % des produits y sont ultra-transformés, tandis que 72,2 % et 58,5 %, respectivement, sont ultra-transformés sur les têtes de gondole à l’avant et à l’arrière des allées.
Enfin, les produits malsains semblent également faire l’objet d’une promotion plus importante : les confiseries et les biscuits sucrés sont les catégories d’aliments pour lesquelles le nombre moyen de messages marketing sur les emballages est le plus élevé pour dix mètres de longueur de rayon.
Il existe toutefois des différences significatives entre les chaînes de supermarchés. Les discounters Aldi et Lidl, ainsi que Colruyt, affichent le meilleur rapport global entre la longueur cumulée des rayons sains et celle des rayons malsains. Chez Colruyt, le score favorable s’explique en partie par l’absence de produits aux caisses. De son côté, Delhaize a obtenu un bien meilleur score pour l’offre de produits sains dans des endroits non prédominants du magasin.
Inquiétant
Conclusion ? Malgré les engagements pris par toutes les grandes chaînes de supermarchés en Flandre pour promouvoir et créer des environnements alimentaires plus sains dans les magasins, les résultats de l’enquête indiquent que les consommateurs sont actuellement plus susceptibles d’être encouragés à acheter des produits alimentaires malsains que des produits sains. En outre, il est inquiétant de constater que les magasins situés dans les quartiers à faible revenu moyen obtiennent les pires résultats.
Ratio aliments sains/malsains dans les rayons
Aldi | 0,45 |
Lidl | 0,39 |
Colruyt | 0,39 |
Moyenne | 0,36 |
Delhaize | 0,27 |
Carrefour | 0,25 |