Un chariot de supermarché moyen a coûté 12,33 % de plus en août qu’un an auparavant. La moutarde, les spaghettis, la papeterie et le beurre sont même devenus plus de 30 % plus chers. L’écart de prix avec les supermarchés français se creuse.
Grandes différences
Les prix dans les supermarchés belges continuent d’augmenter : en août, un chariot de supermarché était en moyenne 12,33 % plus cher qu’un an auparavant. Par rapport au mois de juillet, les prix ont augmenté de 1%. En conséquence, une famille de deux personnes dépense 48 euros de plus qu’il y a un an pour le même caddie. L’organisation de consommateurs se base sur les prix de 3000 produits alimentaires et ménagers nécessaires dans les magasins d’Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl.
Cependant, il existe de grandes différences par produit. Le beurre est devenu 30 % plus cher, les produits en papier tels que le papier toilette et le papier absorbant 33 % plus cher, le prix des spaghettis a augmenté de 35 %, celui de la moutarde même de 36 %. L’explication est évidente : les graines de moutarde proviennent principalement de Russie et d’Ukraine.
Hausse des prix des produits laitiers
Les produits laitiers ont déjà augmenté de 17 % : récemment, les prix des yaourts en particulier ont augmenté, en raison de la hausse des prix du lait et de l’énergie et des coûts de la main-d’œuvre. Cette tendance devrait se poursuivre à court terme, car Danone tente d’appliquer des hausses de prix importantes, ce qui se traduit par des rayons vides chez Delhaize et Lidl.
Il y a très peu d’exceptions dans le panier d’achat. Ce n’est que pour les légumes (+5%) et les fruits (+4%) que les hausses de prix sont restées limitées, tout comme pour le chocolat (+4%). Entre-temps, les prix des céréales et des huiles végétales sur le marché mondial sont en baisse, mais il faudra un certain temps avant que cela ne soit visible dans les rayons.
Achats transfrontaliers
L’inflation élevée rend les achats à l’étranger plus attrayants pour les consommateurs belges. Les écarts de prix avec les Pays-Bas se sont réduits en raison de la concurrence acharnée sur le marché belge. Ce n’est que récemment qu’il est apparu que les prix de certaines grandes marques A dans les magasins Jumbo belges sont nettement inférieurs à ceux des Pays-Bas.
Mais les différences de prix avec la France sont énormes : le gouvernement français prend des mesures drastiques contre l’inflation, qui n’est actuellement que de 5,8 %. Cela attire les chasseurs de bonnes affaires belges de l’autre côté de la frontière. L’Auchan de Roncq a toujours été populaire auprès des consommateurs de Flandre occidentale, mais il est maintenant envahi par les Belges, selon un reportage du Standaard. Ils ne se contentent pas de faire des provisions de vin, d’eau, de boissons gazeuses et de détergents, mais font aussi le plein, car l’essence est moins chère grâce à une réduction gouvernementale sur les droits d’accises.