Les ventes de bières sans alcool connaissent une croissance à deux chiffres, selon les chaînes de supermarchés belges. L’offre largement élargie répond à la demande de variété ; l’expérience gustative s’est également améliorée de manière significative.
50 références en rayon
Chez Delhaize, on parle d’un véritable engouement : la chaîne de supermarchés a vu les ventes de bières sans alcool augmenter de 40 % en volume l’année dernière et a déjà vendu 6 millions d’unités depuis le début de l’année 2024. C’est en partie grâce à une gamme étendue de pas moins de 50 références que Delhaize a pu augmenter sa part de marché dans le domaine des bières sans alcool, indique le détaillant dans un communiqué de presse.
D’autres chaînes de supermarchés observent la même tendance : chez Colruyt, les ventes de produits sans alcool ont augmenté de 20 % l’année dernière et de 13 % au cours des sept premiers mois de cette année. Le leader du marché compte 32 références dans ses rayons et a lancé au début du mois une variante sans alcool de sa bière Cara, sa marque maison très appréciée. Albert Heijn a enregistré une croissance de 25 % et Carrefour de 15 %. Aldi a vendu 60 000 canettes supplémentaires de bière sans alcool par rapport au mois de juillet de l’année dernière, d’après une synthèse de vrt. Chez le brasseur AB InBev, les ventes de bières sans alcool ont augmenté de 20 % au cours du dernier trimestre.
Par rapport à 2012, une famille belge moyenne dépense aujourd’hui près de 19 fois plus pour des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool, selon les chiffres de l’agence statistique Statbel. Outre l’élargissement de l’offre, la popularité des campagnes « Dry January » et « Tournée Minérale » joue également un rôle.