Est-il réellement question de disruption dans le retail alimentaire ? Pour l’instant le supermarché reste le canal retail dominant, mais les acteurs en ligne ont l’ambition de changer les choses : quatre modèles à tenir à l’œil.
Picnic livre gratuitement
Le concept de supermarché en ligne Picnic a fait ses débuts en septembre 2015 à Amersfoort aux Pays-Bas. Les consommateurs peuvent commander leurs courses via une appli, jusqu’à 11 heures de soir. Ensuite les commandes sont transmises et durant la nuit les fournisseurs de produits frais livrent leur marchandise dans le centre de distribution central à Nijkerk. Une fois les commandes prêtes, elles sont expédiées vers des plateformes locales, où elles sont chargées dans des camionnettes électriques réfrigérées, qui livrent les courses à domicile, généralement tous les jours de la semaine, à heures fixes. Les consommateurs peuvent même suivre les fourgonnettes sur l’écran de leur smartphone.
Picnic s’engage à offrir le prix le plus bas : tant pour les marques A que pour les marques maison et le frais. Picnic s’approvisionne via Boni, membre de l’organisation d’achat Superunie. Picnic se développe de ville en ville. Pour l’instant le service est déjà disponible à Almere, Amersfoort, Leusden, Soest et Utrecht.
AmazonFresh se rapproche
AmazonFresh est le service de courses en ligne du géant du e-commerce Amazon et ne peut donc être qualifié de start-up au sens propre du terme. Malgré son nom, l’alimentation fraîche ne représente qu’une partie limitée de son offre. AmazonFresh grandit progressivement et est actuellement présent dans une dizaine de régions américaines. Un abonnement coûte 299 dollars (200 dollars pour les membres Prime) et la livraison est gratuite à partir de 40 dollars.
Depuis le mois de juin le service est également disponible à Londres. D’autres villes européennes devraient suivre prochainement. Une menace ? Une chose est sûre, AmazonFresh attise la concurrence : la livraison dans l’heure y devient la norme, un cauchemar logistique très coûteux. Mais Amazon a les moyens et ne manque pas de patience …
Ocado, le pionnier
Ocado est un ‘pure player’ britannique : l’organisation ne dispose pas de magasins et livre à domicile depuis 2002. Au départ les commandes ne pouvaient être passées que via le webshop, mais depuis 2009 également via une appli. L’entreprise est cotée à la bourse depuis 2010. Ocado livre des produits de marque (acheté chez Waitrose) et des produits sous marque propre. Par ailleurs l’e-tailer a un accord avec Carrefour pour la distribution de produits français sur le marché britannique. Ocado offre une garantie du frais et applique des prix serrés, comparables à ceux de Tesco.
Les coûts de livraison sont compris entre 2.99 et 6.99 livres sterling, en fonction du montant et de l’heure de livraison. Le mercredi le service est gratuit. L’entreprise couvre la majeure partie de l’Angleterre et du Pays de Galles depuis 22 centres de distribution hautement automatisés. Par ailleurs Ocado veut vendre la technologie de ces plateformes à d’autres retailers. A noter que Procter & Gamble a pris une participation de 1% dans l’entreprise.
Shoppers personnels chez Instacart
Instacart est une sorte d’Uber pour les courses : des shoppers personnels retirent votre commande dans le magasin de votre choix et vous livre votre sac de courses à domicile le jour-même. Le service est disponible dans une vingtaine de régions américaines dans un nombre limité de chaîne de supermarchés, dont Harris Teeter, Publix, Food Lion, Costco, BJ’s et Whole Foods. La livraison coûte 3,99 dollars (pour une livraison à partir de 35 dollars) et l’abonnement 99 dollars par an.
L’appli contient une multitude d’algorithmes judicieux pour optimaliser les livraisons et offrir aux clients des services supplémentaires (notamment des conseils de recettes ou de régimes). Instacart ne représente pas une réelle menace pour les supermarchés, puisque les coursiers font leurs courses dans un magasin physique du quartier, tout comme n’importe quel client. Dans les magasins partenaires les coursiers d’Instacart peuvent même passer par la caisse express.